Elodie Prouvost-Dusart est responsable du territoire de Lille et de la boucle CitéoSanté chez Crois/Sens grâce à ses compétences clé d’entrepreneuse du bien-vivre et d’ingénieur agronome.

Elodie Prouvost-Dusart

Son témoignage :

« Depuis 2018, le processus de concertation citoyenne mis en place sur mon territoire permet aux citoyens d’exprimer leurs besoins et d’identifier les pistes pour que les acteurs du territoire puissent y répondre. Les lieux de rencontre que nous projetons de mettre en place dans les mois à venir, pour garantir des échanges réguliers et de qualité avec les habitants usagers nous permettront de mettre en place des ateliers visant à redonner du pouvoir d’agir aux participants.

Mon parcours d’ingénieur agronome / animatrice de territoire et ma formation de naturopathe sont des atouts pour travailler à l’échelle humaine et territoriale. Nous travaillerons de concert avec les parties prenantes locales pour amorcer les changements de pratiques en vue d’améliorer le bien-être et la santé des citoyens impliqués… la voie royale pour améliorer le bien-vivre du territoire. »

santé des citoyens

Présentation :

Elodie Prouvost intervient sur l’animation de territoire et la mobilisation de citoyens, autour de sujets touchant au « Bien-vivre ». Elle a réalisé plusieurs études de filière à l’échelle régionale, ainsi que l’animation de réseaux et l’organisation d’événements grand-public. Diplômée de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialisée en agro-écologie, elle s’est rapidement impliquée dans le réseau de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle a développé une capacité d’adaptation efficace qui lui permet de travailler en mode projet dans des contextes nécessitant des interactions avec de nombreux acteurs.

Missions principales :

  • Coordination des parties prenantes de la Métropole Lilloise, qu’elles soient institutions publiques, élus, citoyens, entrepreneurs, acteurs économiques, associations…
  • Co-designer la nouvelle politique publique de la Métropole Européenne de Lille (MEL) axée sur le « bien-vivre ».
  • Education de populations vulnérables aux bonnes pratiques d’hygiène de vie pour prévenir des problèmes de santé des citoyens

Elodie explique ce qu’est une Entrepreneuse du Bien Vivre ici :

Références pour en savoir plus :

BRENGUIER Agathe et PROUVOT-DUSSART Elodie, « Projet TIGA : Crois-Sens accompagne la Métropole Européenne de Lille dans sa stratégie de territoire « MELtamorphose » », crois-sens.org, 7 septembre 2018, http://crois-sens.org/2018/09/07/projet-tiga-crois-sens-accompagne-la-metropole-europeenne-de-lille-dans-sa-strategie-de-territoire-meltamorphose/

POULAIN Sebastien, « « Une méthodologie efficace et des outils clé » : formation EBV épisode 3 par Elodie Prouvost Dusart », crois-sens.org, 26 février 2019, http://crois-sens.org/2019/02/26/une-methodologie-efficace-et-des-outils-cles-formation-ebv-episode-3-par-elodie-prouvost-dusart/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *