Face à l’ensemble des défis contemporains, il semble urgent de répondre aux citoyen.ne.s les plus vulnérables qui perdent l’espoir. Selon Crois/Sens, cela passe par la nécessité d’inventer de nouveaux modèles pour plus de résilience pour mettre en place de nouveaux modes de mobilisation citoyenne pour davantage de bien-vivre.

Selon Crois/Sens, l’innovation se doit donc d’être structurelle, collective et organisationnelle, et surtout territoriale. D’où l’idée de « co-innovation ». Pour cela, Crois/Sens souhaite regarder au-delà des métropoles innovantes, des Smartcity et autres villes où résident les « classes créatives » soi-disant seuls moteurs de l’innovation selon Richard Florida. Crois/Sens réfléchit à transformer l’ensemble des territoires, ruraux ou urbains, en essor ou en déclin, en territoire innovant – au sens du livre de Vanessa Cordoba, Marc Desforges et Fréderic Gilli « Territoires et innovation » – à partir des ressources dont ils disposent localement et grâce à l’ensemble de ses habitants, pour une innovation plus durable.

L’objectif de Crois/Sens, à la fois humble et ambitieux, est de contribuer à créer une micro-relance économique dans les territoires qui, même si elle semble avoir un effet limité, est facile à déployer dans les territoires et peut donc avoir un effet de levier important. Cette croissance devra être basée sur des instruments simples, rapides à mettre en place et qui auront des résultats sur l’ensemble de la population, y compris les 10% de plus vulnérables qu’ils soient chômeurs, en situation de handicap, ou de grande précarité.

Pour y parvenir, les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) mais aussi le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ont besoin d’aide puisqu’elles manquent de moyen pour passer à une taille critique qui leur permettrait d’accéder à des financements. Il s’agit de les aider à franchir cette barrière par la mutualisation de moyens, de ressources, de réseaux pour qu’elles puissent développer à l’échelle locale des biens et des services dont ont réellement besoin les citoyens, tout en embauchant localement des personnes éloignées de l’emploi. Les talents du territoire sont présents, des mécanismes de coopérations doivent être inventés pour les faire avancer ensemble.

Pour répondre aux besoins des citoyens et faire se révéler des talents et mobiliser les citoyens, Crois/Sens pense qu’il faut organiser des débats citoyens autour de la définition du bien-vivre. En effet, celle-ci est propre à chacun. C’est l’objectif des débats citoyens qu’il s’agit d’organiser pour confronter les visions de chacun et créer des dynamiques relationnelles et productives :

  • chercheurs.euses,
  • entrepreneurs.euses,
  • associatifs,
  • citoyen.ne.s,
  • collectivités territoriales…

Ces débats permettent d’établir des points communs autour desquels se rassembler pour agir collectivement. Ces rassemblements peuvent être :

Références :

FLORIDA Richard, The Rise of the Creative Class. And How It’s Transforming Work, Leisure, Community and Everyday Life, Basic Books, 2002

CLERGEAU Christophe, DESFORGES Marc, EZVAN Cécile, GILLI Frédéric, MOREL Camille (Collectif SmartCitizens), « La co-innovation citoyenne et le bien vivre ensemble : les deux faces d’une grande ambition ! », crois-sens.org, 06/04/2018, http://crois-sens.org/2018/04/06/tribune-co-innovation/ et http://crois-sens.org/wp-content/uploads/2018/04/tribune-Care.pdf

CORDOBA Vanessa, DESFORGES Marc et GILLI Fréderic, « Territoires et innovation », Travaux (Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires), volume 17, La Documentation française, Collection Travaux / DATAR, Paris, 2013, 107 pages, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb436436720.public

DESFORGES Marc, « Pour une holding citoyenne au service des territoires », linkedin.com, 14 mai 2019, https://www.linkedin.com/pulse/pour-une-holding-citoyenne-au-service-des-territoires-marc-desforges/

Commentaires

  1. Pingback: Défis contemporains – Le Labo du Bien-Vivre

  2. Pingback: Philippe d’Iribarne – Le Labo du Bien-Vivre

  3. Pingback: Mobilisation citoyenne – Le Labo du Bien-Vivre

  4. Pingback: Bien-vivre – Le Labo du Bien-Vivre

  5. Pingback: Une croissance qui a du sens – Le Labo du Bien-Vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *