Crois/Sens a souhaité mettre en place wiki permettant de réfléchir sur le « bien-vivre » appelé « labo du bien-vivre » dont on peut trouver la présentation ici, l’organisation ici et l’organisation des articles ici. Mais qu’est-ce qu’un wiki ?

Dans cet article nous allons :

  • 1) Définir ce qu’est un wiki
  • 2) Présenter l’organisation d’un wiki
  • 3) Faire part des limites du wiki
  • 4) Donner les origines des wikis
  • 5) Présenter le wiki le plus connu : Wikipedia
  • 6) Wiki « labo du bien-vivre » et autres wikis
  • 7) Références

1) Définition du wiki

Le wiki est un site web collaboratif :

  • Fonctionnellement : Un wiki désigne un type de site web dynamique. Il a pour principale particularité de laisser les utilisateurs modifier le contenu. Il s’agit, en quelque sorte, d’un site web collaboratif.
  • Techniquement : Le wiki désigne également l’application web qui permet de créer, modifier, illustrer, etc. le site web en question. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des compétences en langage informatique pour pouvoir participer au développement d’un tel site.

Par rapport aux blogs et autres sites internet (CMS (voir le schéma ci-dessous) = content management system = Système de gestion de contenu), le wiki permet aux visiteurs / contributeurs.rices de participer de différentes façons :

  • l’écriture de pages web,
  • l’écriture de complément à des articles existants,
  • la critique d’articles existants,
  • la création de liens.

D’un point de vue de la publication, le wiki peut être :

  • public :c’est-à-dire visible par tous,
  • privé : c’est-à-dire visible auprès de qui on veut uniquement.

2) Organisation d’un wiki

Dans l’idéal, voici les principes de fonctionnement d’un wiki :

  1. avoir des principes de base clairs et appropriables par chacun (ex: les 5 piliers de wikipedia)
  2. des règles de gestion des contenus (éditoriales… que chacun peut s’approprier et discuter)
  3. pas de chef, chacun est libre et les seules règles (que tout le monde peut négocier) décident
  4. des personnes motivées par le numérique qui écrivent pour le plaisir!
  5. créer du lien entre les utilisateurs: à partir du moment où spontanément les gens comment à éditer les articles des autres, c’est gagné

3) Les limites du wiki :

Certains wiki imposent une inscription pour pouvoir accéder à la modification de contenu. Il s’agit là de se protéger contre les différents abus existants pour ce type de site web.

4) Origine des wikis

Le premier wiki était intitulé « WikiWikiWeb ». Il a été créé en 1995 par l’américain Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique. Il souhaitait :

  • Relier les expériences de chacun.
  • Créer de la productivité de création et de rédaction dans un contexte multi-utilisateurs.
  • Permettre aux humains de s’exprimer.
  • Offrir une voix au « Oui, mais…. » mentalement pensé lors de la lecture d’un document.
  • Eviter la dilution de l’information utile comme dans les forums de discussions.

5) Le wiki le plus connu est Wikipedia

Sa croissance est exponentielle, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous de l’évolution des publications en français entre 2002 et 2018 :

Au niveau des contributeurs, on voit dans le tableau ci-dessous la répartition entre les administrateurs :

En avril 2015, sur Wikipedia en français, il y a :

  • 16 583 contributeurs.rices
  • 169 administrateurs.rices
  • 1 617 602 articles
  • 2 199 987 comptes utilisateurs.rices

On peut voir dans le tableau ci-dessous les pays dans lesquels la version francophone de Wikipédia est la première (bleu foncé) ou la deuxième (bleu clair) version linguistique la plus consultée en 2015.

Quels rapports entretiennent les chercheurs et les chercheuses avec Wikipedia, the Free Encyclopedia ? Voici la réponse du physicien Dr Alexandre Moatti qui a administré Wikipedia.

[Intro] Le lien chercheur/wikipédien. La « neutralité de point de vue » des chercheurs sur Wikipédia.

[07:55] Pourquoi un chercheur va-t-il sur Wikipédia ? Wikipédia comme source scientifique stabilisée. Le flou de la notion d’images sans droit.

[12:21] La critique (externe et interne) de Wikipédia, un sujet de recherche ?

[26:15] La diffusion numérique de la connaissance. « Sources secondaires » : inversion du paradigme ? L’importance des liens externes référencés sous le contenu principal d’une fiche Wikipédia stabilisée. Projet Géo-Indus.

[30:20] Conclusions : pourquoi les équipes de recherche n’annoncent-ils pas franchement leur collaboration à Wikipédia ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’autres projets significatifs de communs ? Wikipédia comme reflet de la société contemporaine.

6) Wiki « labo du bien-vivre » et autres wikis

Si le wiki le plus connu demeure aujourd’hui le site Wikipédia, il existe également de nombreux autres wikis qui permettent à leurs auteurs de partager des conseils et des astuces sur le jardinage, le bricolage, les jeux vidéo…

Le wiki Labo du bien-vivre créé par Crois/Sens souhaite traiter de la question du « bien-vivre » dans ses multiples dimensions.

Nous avons présenté ce qu’est le wiki « Labo du bien-vivre » ici : pourquoi un tel wiki et quels atouts.

Nous avons présenté l’organisation du wiki « Labo du bien-vivre » ici : qui sont les contributeurs.rices, comment fonctionne-t-il, quel est le processus de publication, quels sont les contenus possibles, comment ils sont valorisés.

Si le wiki le plus connu demeure aujourd’hui le site Wikipédia, il existe également de nombreux autres wikis qui permettent à leurs auteurs de partager des conseils et des astuces sur le jardinage, le bricolage, les jeux vidéo… Citons le wiki du projet Epidemium lancé par La Paillasse pour lutter contre le cancer grâce à l’open science.

Le wiki Labo du bien-vivre créé par Crois/Sens souhaite traiter de la question du « bien-vivre » dans ses multiples dimensions.

Nous avons présenté ce qu’est le wiki « Labo du bien-vivre » ici : pourquoi un tel wiki et quels atouts.

Nous avons présenté l’organisation du wiki « Labo du bien-vivre » ici : qui sont les contributeurs.rices, comment fonctionne-t-il, quel est le processus de publication, quels sont les contenus possibles, comment ils sont valorisés.

Nous avons présenté ce qu’est un article wiki du « Labo du bien-vivre » ici : une proposition d’article, un article, les normes d’écriture d’un article.

7) Références

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia_en_fran%C3%A7ais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ward_Cunningham

COURPASSON David et MOREL Camille, « Etudier la coopération renforcée : compte-rendu du séminaire du 13 Juin 2017 du Collectif SmartCitizens », crois-sens.org, 23 octobre 2018, http://crois-sens.org/2018/10/23/etudier-la-cooperation-renforcee-par-camille-morel-et-david-courpasson/

FARIAS Carine et GHIGLIONE Eric, « Staying on the Yellow Brick Road: Theorizing the maintenance of Alternative Organizations », Working Paper, octobre 2015, https://www.researchgate.net/publication/316855016_Staying_on_the_Yellow_Brick_Road_Theorizing_the_maintenance_of_Alternative_Organizations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *